test.jpg

Dans le cadre des missions attribuées à l’agence et en tenant compte des besoins ressentis, un appel à projets thématiques sera lancé prochainement. Ces projets permettront de soutenir de manière privilégiée les domaines visant à améliorer la qualité de vie du citoyen, préserver l’environnement et produire durablement, diversifier les produits, améliorer la compétitivité des producteurs et des entreprises, améliorer l’alimentation humaine, préserver la santé des consommateurs etc.

L’Algérie pays en plein développement est l’endroit même où la Recherche trouve toute sa motivation. Cette recherche doit intéresser tous les domaines prioritaires, stratégiques à visée socio-économiques, scientifiques et technologiques. Les domaines liés à l’environnement, l’agriculture, l’alimentation et la pèche représentent un atout non négligeable pour l’avenir économique du pays.

     1. AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORETS, ESPACE NATURELS ET RURAUX 

    Les objectifs scientifiques et de recherche portent sur la préservation et la gestion des ressources génétiques, l’amélioration de la productivité des systèmes de production, le développement des technologies adaptées visant l’intensification des systèmes de production et des filières agro-alimentaires, l’amélioration génétique et la protection phyto et zoo sanitaire, la maîtrise de la sécheresse à travers la rationalisation des pratiques d’irrigation et la voie génétique pour l’adaptation des espèces végétales aux conditions de la sécheresse, , la maîtrise de l’irrigation et de la salinité, la connaissance des conditions socio-économiques et leur prise en compte dans l’élaboration des politiques agricoles, le développement des zones arides et semi-arides et des zones de montagnes et le développement des ressources forestières.

      2. PECHE ET AQUACULTURE 

      Les objectifs scientifiques et de recherche dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture portentsur la connaissance des ressources biologiques, la préservation et la valorisation des ressources halieutiques, l’amélioration de la productivité des systèmes considérés, le développement des technologies adaptées visant l’intensification des systèmes de production et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles aquacoles.

      3. ENVIRONNEMENT ET PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

     La prise en compte du coût de la protection, de la conservation et de la sauvegarde des ressources naturelles est devenue un élément incontournable dans toute politique de développement économique durable. Promouvoir la recherche et le développement technologique dans le domaine de l'environnement et l'énergie afin d'améliorer la qualité de vie, de favoriser la croissance, la compétitivité et l'emploi. Les activités de recherche sont pluridisciplinaires et multisectorielles